Règlement d'ordre intérieur

Règlement d’ordre intérieur 2020-2021

Il contient trois types de règles :

  • les règles légales ;
  • les règles permanentes ;
  • les règles de vie.

Les obligations légales sont imposées par le législateur. Elles sont communiquées par la direction et concernent l’obligation scolaire, les absences, le choix des cours de langues, les changements d’école, …

Les règles permanentes sont fournies par l’institution, il s’agit d’un cadre de fonctionnement qui ne peut être réadapté que par l’institution : P.O., direction, conseil de l’équipe éducative et conseil de participation.

Ces règles sont valables quelles que soient les personnes et les activités en fonction.

Les règles de vie sont évolutives, adaptées, créées et ajustées par le cercle (conseil des enfants) et font l’objet de l’éducation à la citoyenneté.

LES OBLIGATIONS LEGALES

Ces règles concernent :

l’obligation scolaire,

les absences,

le choix des cours de langues,

les changements d’école …

Sanctions : seule l’inspection ou les services de vérification sont compétents à ce sujet.

LES REGLES PERMANENTES

Ces règles concernent :

Le respect des personnes (adultes et enfants) ;

Le respect des lieux et du matériel ;

Le respect du travail de l’autre ;

Le respect de l’horaire ;

Le respect de son ‘possible’.

Ces règles seront affichées dans l’école. Elles seront également remises avec les projets éducatif et pédagogique lors des inscriptions. Toutes modifications apportées, tout changement effectué seront transmis par le biais du « Trans-parents » (journal de l’école) ainsi que communiqués au cercle des enfants.

Voici les règles permanentes en place actuellement :

Philosophie et règle unique dont tous les articles suivants découlent :

« On vient à l’école pour apprendre, tout ce qui empêche d’apprendre est interdit ! »

Article 1 : L’école est un lieu pour apprendre et chacun doit pouvoir y parvenir. Dès lors, chaque personne mérite le respect tant envers sa personne, sa fonction, ses besoins d’apprentissage, son intégrité morale et physique.

C’est pourquoi, tout acte violent verbal ou gestuel, tout objet dangereux et tout stupéfiant sont interdits.

Conséquences :

Nous marquons une différence entre agression et dispute.

S’il y a agression, nous favorisons l’émergence d’une conscientisation de l’agresseur par rapport à ses actes envers la victime ou la collectivité. Ensuite, nous élaborons avec lui la mise en place d’une réparation.

Dès qu’il y a eu réparation, l’enfant est totalement réhabilité dans le groupe aux yeux de tous.

S’il y a dispute, c’est que les personnes impliquées partagent une part de responsabilité dans le conflit et s’imposent un temps de réflexion et d’écoute mutuelle. S’ils n’y arrivent pas seuls, ils demandent de l’aide. Lorsqu’il y a trop d’émotion, on diffère la médiation.

Article 3 : Les locaux, le mobilier et le matériel mis à la disposition de chacun nécessitent le respect afin que chacun puisse en jouir de manière complète, efficace et continue.

Conséquences :

Chaque manquement sera présenté au responsable du lieu ou du matériel qui jugera de la gravité et de la suite à donner ou qui en référera à la direction ou au P.O. . Réparer voire payer, quand c’est possible, seront envisageables. Si ça ne peut être réparé de cette manière, la direction proposera une autre piste.

Les parents seront évidemment mis au courant des faits et conséquences.

Article 4 :

Le respect de l’horaire, c’est le respect de l’autre et de son travail, mais également le respect de soi et de ses capacités d’action. Ce savoir-vivre doit être respecté.

Conséquences : En cas de manquement exceptionnel, les parents adresseront une justification écrite (pour ne pas perturber la classe davantage.)

En cas de manquements répétés, la direction signalera ceux-ci aux adultes responsables et le cas échéant, se permettra d’en référer à l’inspection ou aux services de vérification.

Voici l’horaire actuel, toute modification sera communiquée via le « trans-parents » :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

07h00 : garderie.

8H15 – 8H30 : lien famille-école (les enseignants insistent pour que ce moment de relations enseignants-parents ne dépasse pas 8H30 et sont prêts à accepter un rendez-vous pour des entretiens plus conséquents. Merci de permettre que dès ce moment, seules les relations enfants-enfants et enseignants-enfants soient en vigueur. Priorité à l’accueil des enfants !

8H30 : Début de l’intimité de la classe.

12H10-13H20 : Dîner puis récréation.

Fin des cours à 15H20 (1ière vague dans la cour)

15H30 : Début de la 2e vague ; 15h45 début de la garderie. Les parents stipulent aux titulaires la vague qui concernera leur(s) enfant(s).

Le mercredi :

07h00 : garderie.

8H15 – 8H30 : lien famille-école

8H30 : Début de l’intimité de la classe.

12H10 : fin des cours

12H30 : fin de garderie école, début garderie payante à la garderie communale.

Horaire de gymnastique et de natation : se référer au calendrier (reçu en début d’année).

Article 5 :

Pour bien travailler, il me faut du matériel (crayon, latte, …).

Ce matériel scolaire est fourni par l’école, il ne doit pas être acheté par les parents mais il doit recevoir grand soin des utilisateurs.

  • Le matériel de gymnastique (short, t-shirt, pantoufles de gym ou baskets, dans un sac spécifique) et de piscine (maillot – pas short de plage), bonnet en silicone, en font partie.
  • Les accessoires excentriques ne sont pas souhaités, ils ne permettent pas de se concentrer.

Les objets de valeur sont proscrits. (Tout ce qui empêche d’apprendre est interdit.)

Article 6 :

Le respect des règles propres à chaque lieu est fondamental.

Chaque lieu qui comporte un règlement spécifique verra celui-ci affiché à un endroit visible.

Cour de récréation :

Des zones « ballons et courses autorisés» (zone sport), « courses autorisées», « zone de calme » sont définies spécialement et identifiables par des tracés sur le sol.

Il est interdit de sortir de la cour sans l’autorisation d’un adulte présent.

Il est interdit de grimper sur les barrières et les murs constituant les limites.

Il est interdit de se pendre aux anneaux de basket et aux filets de but.

Il est interdit de lancer des objets autres que balles, ballons, volants et autres accessoires de jeux destinés à être lancés.

Nous privilégions les jeux collectifs et sociaux, d’autre part, nous considérons que l’ennui est source de créativité. Dès lors, des jeux comme (game-boy, baladeur, hand spinner, …) ne trouvent pas leur place à l’école.

Tout jeu qui n’a pas été reconnu et accepté dans ses règles par la communauté via le cercle est interdit.

Tout livre qui n’est pas à destination pédagogique et dont les valeurs ne rejoignent pas le projet éducatif est interdit.

Le « web » également est un lieu où l’école et sa communauté doivent être respectés. Tout abus sera poursuivi.

Zone des toilettes : elles doivent rester un lieu de respect, de propreté et d’intimité.

Le stationnement et jeux sont interdits dans ces zones.

Zone de calme :

Chacun doit pouvoir s’y sentir en sécurité et au calme. Tout ce qui nuit à ce confort (courir, crier …) est interdit.

Article 7 :

Les règles de vie décidées par le conseil des enfants doivent être respectées.

Article 8 :

Chaque zone de la cour a sa propre spécificité : les ballons sont pour le terrain de foot, de basket et de volley, sur ces zones, on peut courir. Sous les préaux, il est interdit de courir, crier ou jouer au ballon.